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BLOG DE MONTAGNE | CONSEILS | 05 Septembre 2017

Comment choisir vos chaussures de randonnée et de trekking 2017

Guide pour vous aider à choisir les chaussures de randonnée et de trekking adéquates.

Randonneurs dans la Sierra Negra, Vallée de Benasque.
Il existe de nombreux modèles de chaussures de randonnée et de trekking ; il y a en presque autant que de types de terrains et de trekking.

En effet, vous pouvez faire une traversée de plusieurs jours sur de mauvais terrains accidentés, avec des zones de moyenne montagne, mais vous pouvez également faire une randonnée de quelques heures sur un chemin facile.

Pour réaliser ce type d’activités, vous avez le choix entre les chaussures montantes, les mi-montantes, les chaussures basses, avec ou sans membrane imperméable et respirante, et avec un degré de protection plus ou moins élevé.

La diversité des matériaux vous permet de choisir les chaussures qui vous conviennent le mieux, mais la variété des activités en complique le choix.

Nous allons essayer de mettre un peu d’ordre dans tout cela. Le choix des chaussures dépend, en général, d’une combinaison de facteurs externes (type d’activité, lieu -orographie, terrain, météorologie, poids à porter, etc.) et de facteurs personnels (condition physique, expérience, morphologie, etc.).

PRESTATIONS DES CHAUSSURES DE RANDONNÉE ET DE TREKKING
  • Protection:

    Les chaussures de trekking sont faites pour protéger nos pieds. Dans la nature ou à la montagne, on se donne facilement des coups avec des cailloux, des racines, etc. C’est pour cette raison que les chaussures de trekking doivent être munies d’un bout en caoutchouc renforcé pour protéger les orteils, un talon qui protège la partie arrière du pied, et des protections sur les côtés et sur l’empeigne. Sans ces protections, nous risquons de nous blesser, et de ne pas marcher en toute sécurité sur des terrains complexes: perte de sécurité.

    Ces protections permettent également de maintenir le pied. Ce qui est absolument nécessaire pour traverser une colline ; avec des chaussures de sport normal, le pied entraînera la chaussure vers la pente, et entravera nos mouvements ; avec des chaussures de trekking, il restera à sa place, bien tenu, et nous pourrons traverser en toute sécurité toute sortes de terrains.

    Important : les chaussures de trekking protègent également la cheville. C’est pour cette raison que, dans de nombreux cas, il est conseillé de choisir des chaussures à tige haute ou mi-haute. Nous traiterons plus en avant le sujet des chaussures, des chaussures mi-hautes et hautes.

Paire de chaussures Boreal Lamath. Nous pouvons observer les protections frontales, latérales et au talon.
  • Accroche:

    Toutes les chaussures de sport doivent être dotées de semelles adaptées à la pratique du sport. Cependant, en montagne, il s’agit également de sécurité et d’intégrité physique.

Semelle Vibram pour la pratique du Trekking Alpin, Chaussures Millet High Route.
La semelle est l’élément qui nous unit au terrain, celui qui nous permet d’avancer dans des endroits complexes. Les composants avec lesquels elles sont fabriquées et leur design sont fondamentaux. Ils font l’objet de recherches poussées. Elle doit également fonctionner sur terrain sec, mouillé, compact, meuble, sur la neige, la boue…A cet effet, elles sont dotées d’un crantage multidirectionnel qui facilite la marche en montée, sans patiner, qui permet de parcourir des pentes de différente inclinaisons en toute sécurité, et de descendre avec des crampons qui freinent...

Semelle Vibram pour la randonnée, Bestard Travessa GTX.
La semelle exerce également la fonction de barrière de protection. Une chaussure très souple, par exemple une chaussre de running, rendra plus difficile la traversée de zones dures, avec des pierres, des arêtes, etc.

La plupart des grandes marques font confiance à Vibram, et à ses différents modèles de semelles pour équiper leurs chaussures. D’autres marques utilisent leurs propres semelles. C’est le cas de Five.Ten et sa gomme Stealth, Salomon avec ses semelles Contagrip, ou Haglöfs avec sa gomme Asics, offrant une garantie totale.

Il est fréquent de trouver, chez les modèles bas de gamme, des semelles à la provenance douteuse. Dans ce cas, il est important de rappeler qu’en montagne, la qualité et les prestations sont directement liées à la sécurité.

Semelle Contagrip, Salomon X Ultra Mid 2 GTX.
  • Respirabilité/Imperméabilité:

    Comme chaque fois que nous parlons de matériel de montagne, le binôme respirabilité-imperméabilité est fondamental.

    D’un côté, il faut être à l’aise, au sec et éviter la surchauffe. C’est pour cette raison que les chaussures doivent être respirables.

    D’autre part, à l’extérieur, il faut se protéger des éléments. Mais pas seulement de la pluie ou de la neige ; en montagne il y a également de la boue, des flaques, des rivières à traverser, les prairies humides après la rosée du matin…

    Les chaussures avec membrane permettent en partie de résoudre ce problème. En effet, elles permettent au pied de transpirer tout en étant imperméables. Mais il faut savoir que, même si elles sont respirables, elles ne le seront jamais autant qu’une chaussure sans membrane.

Membrane Gore-Tex pour les chaussures. Elle vient se loger entre la doublure interne et le textile externe.
D’autre part, les chaussures de trekking (semi-rigides) ont une respirabilité réduite en raison de l’accumulation de matériaux.

Donc si nous avons l’habitude de traverser des zones chaudes, peu humides, sur des sentiers et des zones qui présentent peu de difficultés, nous pouvons choisir des modèles moins résistants et sans membrane.

Dans les autres cas...nous insistons : la sécurité et la protection sont toujours une priorité.

Les zones humides des sentiers Pirinéens, tout au long de la journée, la membrane est indispensable.
  • Sécurité:

    En réalité, c’est la conséquence de ce qui a été dit précédemment. Une chaussure qui adhère dans toutes les situations, qui nous protège des coups, des frottements, de l’orographie, des intempéries, qui nous permet de porter un sac à dos lourd, nous permettra de marcher en toute sécurité sur des terrains complexes, en montagne, et dans la nature en général.

    Il faut donc parfois sacrifier un peu de :

    • Confort:

      Attention : il faut expliquer ce point. Cela ne veut pas dire que les chaussures ne doivent pas être confortables.

      Le confort est important pour profiter pleinement de l’activité (nous préférons tous être à l’aise...) mais également parce qu’une chaussure qui fait mal, ou qui nous provoque des ampoules et des frottements, ne nous permettra pas de marcher de manière sécurisée et augmentera les possibilités d’accident. Mais il ne faut pas confondre le confort qui émane du choix d’un produit adéquat, avec le confort en général. Par exemple : nous sommes tous plus à l’aise avec des baskets qu’avec des chaussures hautes, et nous préférons également une chaussure souple à une chaussure plus rigide, mais chaque situation nécessite un type de chaussure.

      Le confort est important après avoir choisi le type de chaussure : si je dois porter des chaussures hautes, je chercherai le modèle avec lequel je suis le plus à l’aise dans la gamme des prestations requises. Mais je ne prendrais pas de risque en portant des sandales ou des baskets sans protections pour la simple raison que je suis plus à l’aise.

      Aujourd’hui, les chaussures de montagne ne sont plus ce qu’elles étaient. Rien à voir avec les chaussures qu’il fallait assouplir sous peine de souffrance. Aujourd’hui les chaussures hautes et autres modèles sont tout aussi confortables que n’importe quelle chaussures basses. Elles ne font pas mal et se chaussent comme un gant.

      Il est très important d’insister sur ce point à une époque où, sous l’influence de la rapidité et de certains pratiquants professionnels, on favorise une notion de confort mal comprise au détriment de la sécurité. Il faut savoir que ces professionnels ont une escellente forme physique et qu’ils ont une technique et une expérience que la plupart d’entre nous ne possèdent pas. D’autre part, ils ne portent pratiquement pas de poids lors de leurs activités.

      Quel que soit notre choix, la sécurité doit toujours primer sur le reste.

Les passages compliqués demandent une chaussure offrant une grande sécurité.
CHAUSSURES HAUTES, MI-MOTANTES, CHAUSSURES-BASSES?
Les chaussures de trekking (nous pourrions inclure ici les chaussures de trail running les plus résistantes pour les ultras, telles que les Ultra Raptor de La Sportiva) sont évidemment très confortables. De plus, contrairement aux chaussures de running ou à d’autres chaussures de sport, elles montent généralement juste en dessous des malléoles, de façon à ce qu’elles reposent sur la chaussure, pour soutenir les chevilles. Il est vrai que la protection est inférieure à celle des chaussures montantes et mi-montantes, mais elles protègent tout de même le pied.

Bestard Cami Women, paire de chaussures féminine de la marque espagnole Bestard.
Elles sont également dotées de protections à l’avant, sur les côtés et au talon, et possèdent une semelle adéquate pour la montagne (même si, dans le cas des chaussures de trail, et des modèles les plus légers, elles peuvent être trop souples, et ne pas nous protéger complètement des irrégularités du terrain).

Comme elles n’ont pas de tige, elles présentent une meilleure respirabilité.

Cela signifie-t-il que nous pouvons les utiliser pour faire du trekking et de la randonnée ? Bien sûr, elles sont conçues pour cela. Et dans n’importe quelle situation ? La réponse instantanée est non.

Salewa MT Trainer GTX pour femme. Paire de chaussures de trekking.
Chaussures basses:

  • Les chaussures basses sont plus souples et plus légères. Cela a des avantages, mais également des inconvénients.
  • La tige basse des chaussures ne protège pas les chevilles. Cela n’a pas d’importance sur un terrain facile ou lors de courtes randonnées . Mais lorsque la journée de marche est longue, lorsque les forces nous font défaut, le soutien apporté par une chaussure soutenant la cheville est fondamental. Qui n’a pas eu la sensation, en montagne, de se tordre la cheville à chaque pas difficile à cause d’un manque d’énergie ? Elles ne sont pas non plus assez sûres lorsque notre sac à dos est lourd.

    Cela dépendra évidemment de la condition physique et de l’expérience de chacun. Elle n’est absolument pas la même pour un professionnel ou quelqu’un en excellente forme physique que pour les pratiquants occasionnels. Avant d’imiter leur façon de s’habiller, de se chausser et de procéder, il faut savoir si nous sommes réellement comme eux et si nous pouvons le faire.
  • Si nous utilisons des chaussures de trail pour faire de la randonnée ou du trekking, il faut savoir que la semelle est très souple. Cela est parfait pour marcher sur des sentiers, des terrains non irréguliers ou bien pour les personnes qui ont la condition physique et l’expérience et qui aiment “sentir” le terrain. Mais la plupart des pratiquants occasionnels qui sortent des sentiers balisés, seront plus à l’aise avec la protection et la sécurité d’une semelle un peu plus rigide.

Millet High route GTX, paire de chaussures Alpine pour être chaussée en moyenne et haute montagne.
Chaussures montantes :

  • Les chaussures montantes de randonnée et trekking, d’autre part, sont moins légères et moins souples, mais elles protègent davantage, et nous stabilisent lorsque nous portons du poids. Et n’oublions pas qu’il y a différentes hauteurs de tige, et les chaususres mi-montantes sont un modèle tout-terrain qui se situe entre les deux.
  • Les chaussures plus protégées et plus hautes sont multifonctionnelles. Nous pouvons les utiliser sans problème pour l’alpinisme non technique.
  • La tige d’une chaussure protège les chevilles, mais elle nous protège également des éléments (boue, pluie, neige, humidité, etc.).

DANS QUELLES CIRCONSTANCES DOIT-ON UTILISER DES CAUSSURES MONTANTES OU NON?
Comme nous l’avons déjà dit, en plus des facteurs externes, de la condition physique, la technique et l’expérience de chacun constituent un élément très important. Mais, en général:
  • Pour les randonnées de courte durée, dans de bonnes conditions, avec peu de poids ou sans poids, nous pouvons utiliser des chaussures basses .
  • Pour les randonnées de longue durée, dans de mauvaises conditions, avec du froid ou de l’humidité, des terrains montagneux irréguliers, des traversées de plusieurs jours avec un sac à dos lourd, nous utiliserons des chaussures montantes.
  • Ceux qui ne veulent pas acheter deux modèles peuvent opter pour les chaussures mi-montantes.

Salomon X Ultra Mid 2 GTX, exemple parfait chaussure mi-montante.
CHAUSSETTES
Une membrane, deschaussures basses ou montantes à la conception parfaite ne servent à rien si les chaussettes ne sont pas en consonance. Comme elles sont en contact avec nos pieds, elles doivent être sans coutures (coutures plates), elles doivent s’adapter parfaitement au pied et doivent être fabriquées avec des matériaux qui permettent d’évacuer la transpiration et de réguler le froid et le chaud.

Il ne faut jamais utiliser des chaussettes normales, avec des coutures, etc. Elles sont synonymes de frottements, d’ampoules et d’inconfort.

CHAUSSURES BARRABES

Montantes Trekking



Basses Trekking



Chaussettes Trekking

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