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Trail Running                                                                   Trekking

Bâtons

Bâtons de trekking, alpinisme et courses en montagne : équilibre, sécurité et rendement

Durant plusieurs dizaines d'années, l'utilisation de bâtons en montagne avait presque disparu. Cependant, l'arrivée de nouveaux matériaux les a rendus à la fois légers et vraiment ergonomiques, ce qui a permis leur retour : peu à peu, ils ont reconquis le devant de la scène et de plus en plus d'amoureux de la montagne en ont fait des compagnons inséparables, ce qui à même généré un (petit) débat sur la nécessité ou non de les utiliser.

Un débat complètement dépassé aujourd'hui : s'il restait encore des gens qui ne les utilisaient pas, leur usage s'est étendu de nos jours jusqu'à devenir indispensables, grâce à leurs nombreux bénéfices. Un sport est même né à cause de leur utilisation intensive : le Nordic Walking.

On peut résumer ainsi leur 4 avantages principaux : Réduction de la charge, équilibre, sécurité et rendement.

De nombreuses études démontrent que la réduction de la charge sur les jambes durant la montée se situe entre 12% et 16% et pendant la descente, entre 19% et 22%. Ceci rend les bâtons indispensables pour éviter les lésions musculaires causées par les efforts trop intenses, l'usure prématurée des articulations (genoux et chevilles) et surtout, les accidents en montagne dus à la fatigue.

Il se passe quelque chose de similaire avec l'équilibre : comme les bâtons nous offrent 4 points d'appui au lieu de deux, le risque de perdre l'équilibre et de chuter diminue sensiblement, ce qui augmente notre sécurité, surtout sur les terrains et les descentes très techniques.

Tout cela se traduit par une augmentation du rendement : les bâtons nous permettent de garder des forces afin d'aller plus loin ou plus haut pendant nos randonnées ou dans le cas des courses en montagne, d'atteindre plus rapidement notre but.

Il est certain que cela suppose plus d'effort du train supérieur. Cependant, cette augmentation des efforts du train supérieur est bien inférieure à la réduction qui se produit sur le train inférieur. De plus, le fait de pouvoir utiliser les bras au lieu de les avoir ballants et inactifs pendant des heures est sans doute un avantage pour les amoureux de la montagne.

Il faut aussi savoir qu'une grande partie des efforts fournis par les bras peut provenir d'une mauvaise technique de bâtons : ils ne sont pas faits pour nous appuyer sur eux en déséquilibrant notre corps. Disons qu'à part les moments où ils nous aident à ne pas perdre l'équilibre, nous devrions appliquer cette règle : si les bâtons devaient disparaître tout à coup pendant un mouvement concret, nous devrions pouvoir rester debout, l’appui doit donc être subtil.

Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, il suffit d'observer les alpinistes expérimentés : le bâton doit « accompagner » de façon légère et presque gracile le corps, s'assimilant à des prolongations de nos bras.

Comme pour le reste du matériel de montagne, l'évolution technologique de la conception des bâtons a été énorme ces dernières années, ce qui explique de nouveau l'engouement des amoureux de la montagne. Nous pouvons aujourd'hui diviser les bâtons en 3 catégories bien distinctes : les bâtons de randonnée et de trekking, légers mais très résistants, avec 3 (voire 4) brins, qui se plient de manière télescopique (ce sont les plus polyvalents) ; les légers qui ont été conçus pour les raids et les courses d'orientation et qui en général ont 2 brins (les systèmes de fermeture ajoutent beaucoup de poids à l'ensemble), ce qui les rend beaucoup plus difficiles à attacher sur le sac à dos quand nous ne les utilisons pas ; et les ultra-légers conçus pour les courses de trail running, qui sont plus fragiles, avec un rendement moindre, mais que l'on porte sans s'en rendre compte grâce à leur poids minime et qui sont faits pour la compétition ou les pratiquants experts.

La grande majorité des modèles possède des pointes et des rondelles interchangeables, ce qui permet de les utiliser sur la neige, les cailloux, en ski de rando, trekking, alpinisme, etc.

De moins en moins de gens contestent leur usage et de plus en plus considèrent leur achat aussi important que celui d'une paire de chaussures, d'un piolet, de crampons et de vêtements. En effet, les passionnés de montagne qui les utiliseront pendant toute leur vie, auront moins de problèmes articulaires dans le futur que ceux qui l'auront pas fait.
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